contact@bci-tunisie.net +216 58 601 900 AR | EN

Food Quality Label Tunisia

Le «Food Quality Label Tunisia», le label qualité tunisien des denrées alimentaires transformées, est déjà opérationnel.

Institué par décret du Ministère de l’Industrie, de l’énergie et des Mines en 2010 pour les produits justifiant d’une qualité supérieure, spécifique ou traditionnelle, le Food Quality Label Tunisia a pu être officiellement mis en œuvre début 2015 pour la harissa avec l’appui du Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT).

harissa tunisienne

 

Le PAMPAT est financé par le Secrétariat d’État à l’économie de la Confédération Suisse (SECO) et géré par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration avec le Ministère de l’industrie et le Ministère de l’Agriculture.

Les principaux résultats du projet ont portés sur la mise en place du système de gestion et de contrôle du label avec le Groupement des Industries des Conserves Alimentaire (GICA) qui est l’organisme gestionnaire du label harissa et l’assistance technique de 8 entreprises pour produire en conformité aux exigences du label.

Suite à l’approbation finale par la Commission National du Label Qualité présidée par le Ministre de l’Industrie, l’entreprise SICAM s’est vue octroyer le «Food Quality Label» pour des lots de harissa.

Le projet PAMPAT s’est focalisé aussi sur la préparation des activités de promotion de la harissa labellisée à travers la mise en place d’un comité qui regroupe le secteur public et privé.